Accepter ses propres illusions et désillusions est un acte d’humilité. Conscientiser ses émotions, ses blessures et non les refouler, regarder la qualité de ses pensées, de ses paroles et de ses actes tels qu’ils sont et accepter les leçons de vie qui se présentent à soi, orientent vers plus de justesse et d’ouverture sur le chemin de la liberté d’être.
S’il n’y a pas de regard posé sur sa véritable nature, on ne s’autorise pas à avoir une vision juste de soi. Ce n’est pas pour se juger mais pour changer et se libérer. Voir c’est mettre le point sur la juste réalité de la nature humaine pour se comprendre avec indulgence et rectifier ce qu’il y a lieu.
Si je ne veux ou ne peux voir l’évidence, c’est lié à l’ego. Si c’est douloureux, c’est encore lié à l’ego.S’il y a un malaise quelconque, c’est l’ego qui a le pouvoir sur nous.
Le Cœur, quant à lui, accueille tout être et toute chose dans la juste réalité sans jugement. Il n’est pas insensible mais Amour. Il est la forme et la compréhension juste et belle de la Vie. Il accueille ce qui est sans analyse mentale. Avoir raison ou tort n’a pas lieu d’être dans l’énergie du Cœur.